Le groupe Geely va acheter 50 % de Smart
Daimler va vendre la moitié des actions de Smart à Geely, une société chinoise qui possède Geely Auto, Lotus, Lynk & Co, Proton et Volvo. Des initiés de l’entreprise rapportent que cela sera officiellement annoncé avant le début du Salon de l’auto de Shanghai, qui se tiendra du 16 au 25 avril.
Hier, nous avons appris que Daimler déciderait du sort de Smart avant la fin de l’année.
La direction du groupe n’est pas satisfaite des résultats financiers et « sans hésiter », elle « tuera » la marque si elle doit réduire ses coûts. »
Les experts associent une telle décision à la volonté de Daimler de devenir un fournisseur de services de mobilité électrique et un constructeur de véhicules électriques, ce qui nécessitera des investissements importants.
Selon les informations officielles, à la fin de 2018, les ventes totales de Smarts s’élevaient à 128 802 exemplaires, soit 4,6 % de moins qu’un an auparavant. La perte annuelle de la marque est de 500 à 700 millions d’euros.
En 2018, Geely (officiellement nommé Zhejiang Geely Holding Group) a acquis une participation de 9,7 % dans Daimler. L’opération est passée par une filiale de Tenaciou3 Prospect Investment, détenue par le fondateur du groupe, Li Shufu.