Jetez un coup d’œil au dernier ZAP Xebra électrique encore en vie. Il a été vendu pour le prix d’un Smartphone
2006 ZAP Xebra 3-wheeler a été vendu sur la place de marché Facebook. Il s’agit du seul véhicule électrique de ce modèle encore en circulation aux États-Unis. Le montant était de 850 dollars (environ 60 mille roubles), ce qui est comparable au coût d’un smartphone moderne. Un prix aussi bas s’explique par l’état déplorable de la voiture : la Xebra est en mouvement, salie par des déchets, et le tunnel central a été démantelé.
La citadine à trois roues est le développement de la marque chinoise Shandong et de la californienne ZAP (Zero Air Pollution). Ces VE ont été produits de 2006 à 2009. La ZAP Xebra est propulsée par un moteur électrique de 6,7 chevaux. Une charge de batterie suffit pour parcourir environ 65 kilomètres (avec une batterie en option). La nouvelle ZAP Xebra pouvait être achetée pour 10 500 dollars.
En 2013, il est apparu que la Xebra avait de sérieux problèmes avec le système de freinage. Les autorités américaines ont exigé que le constructeur automobile rachète environ 700 voitures électriques à leurs propriétaires. ZAP a été condamné à verser aux propriétaires une compensation de 3 100 dollars. Toutes les Xebra ont été détruites. Cependant, apparemment, une voiture a encore survécu.
La ZAP Xebra n’est pas la voiture électrique la moins chère du monde. Ce titre revient à la Changli chinoise, qui coûte environ 930 dollars et est livrée dans une boîte en carton.