Voici ce à quoi ressemblera le Microlino EV en série
Vous souvenez-vous de la drôle de voiture appelée BMW Isetta ? Et vous avez probablement entendu parler de la voiture électrique Microlino. L’équipe de Micro Mobility Systems s’achemine donc sans hâte vers la production en série de son VE. Le premier prototype a été montré dès 2016 et a recueilli plus de 4500 précommandes en 2018. Lors du salon automobile IAA Mobility de Munich, le modèle de série a enfin fait ses débuts et le lancement de la production a été promis avant la fin de l’année.
Le Microlino final a conservé les bandes de LED à l’avant et à l’arrière, comme sur les derniers prototypes. Les vitres ne sont pas abaissées, mais coulissent. Le toit rétractable de Magna Car Top Systems est actionné manuellement. Il sera de série pour les versions haut de gamme ou en option pour les versions moins chères.
La microvoiture peut accueillir deux personnes et jusqu’à 230 litres de bagages. La colonne de direction est fixée dans le plancher et comprend un tableau de bord numérique. Comme promis, les interrupteurs physiques en plastique ont été remplacés par un écran micro-touch. Il est intégré à la barre d’aluminium. L’entreprise note que cela donne « plus de flexibilité » dans la production tout en économisant un design minimaliste.
Il y aura trois niveaux : Urban, Dolce et Competizione. L’Urban sera uniquement disponible en cikirs Santorini White ou Amsterdam Orange avec un toit noir brillant. L’intérieur en tissu pourra être réalisé en noir ou anthracite. Le deuxième niveau ajoutera les couleurs de carrosserie Paris Mint, Milano Red et Zurich Blue, et le toit sera blanc. Des bandes LED Infinity et un toit ouvrant seront de série pour ce niveau, et l’intérieur sera garni en option de cuir écologique. La version supérieure offrira des teintes mates de Gotham Anthracite, London Green et Torino Aluminum associées à un toit foncé.
La suspension McPherson est utilisée à l’avant et à l’arrière. Le poids de la voiture sans les batteries est de 435 kg. Il y a peu d’informations sur les batteries elles-mêmes. On sait qu’il faudra de trois à quatre heures pour recharger les batteries jusqu’à 80 %.
En fonctionnement normal, le moteur électrique génère 17 ch et 118 Nm, mais pendant une courte période, la puissance peut être portée à 25 ch. La voiture accélère jusqu’à 50 km/h en cinq secondes. L’accélération jusqu’au premier cent est impossible à mesurer – la vitesse maximale est limitée à 90 km/h.
Trois options de batteries sont proposées : d’une capacité de 6, 10,5 et 14 kWh. Elles offrent une autonomie de 95, 175 et 230 km, respectivement. Il est intéressant de noter que les capacités de charge des batteries sont différentes – la version 10,5 kWh se charge plus longtemps que les autres. Les détails à leur sujet apparaîtront probablement plus tard. Le modèle n’est pas censé être équipé de systèmes de sécurité avancés.
Pour assembler la voiture électrique, la société suisse a fondé son propre département de production à Turin, en Italie, appelé Microlino Italia. Le partenaire est le studio CECOMP.
Il est intéressant de noter que les prix de départ n’ont pas changé depuis leur première mention il y a quelques années – la voiture est disponible à partir de 12 500 €. Aujourd’hui, l’usine de la société est prête à produire 7 500 voitures par an, mais plus tard, elle sera en mesure d’atteindre des volumes plus importants. En même temps, le nombre de précommandes s’élève aujourd’hui à environ 24 000, et les premières Microlinos iront en Suisse et en Allemagne. Les clients doivent à nouveau faire preuve de patience, même s’ils ne devront évidemment pas s’y habituer.