La BMW Isetta a reçu un moteur trop puissant
L’Isetta est une petite voiture très amusante qui a été produite par BMW de 1955 à 1962. Elle était basée sur le modèle du même nom développé et fabriqué à l’origine par la société italienne Iso. La voiture était propulsée par un moteur de moto monocylindre de 13 chevaux.
L’accès à l’intérieur n’était possible que par une grande porte avant, qui était repliée avec le mécanisme de direction et le tableau de bord. Malgré leur faible puissance, ces voitures étaient assez dangereuses. À l’époque, il n’y avait pas encore de tests de collision obligatoires. Mais s’ils l’avaient été, l’Isetta n’aurait pas obtenu la moindre étoile.
Apparemment, le créateur de ce micro-monstre inhabituel a ressenti le manque de puissance et de vitesse d’une Isetta de série. Pourquoi ne pas l’équiper d’un moteur moderne plus puissant ? Heureusement, le propriétaire avait les compétences d’un mécanicien et un vieux moteur quatre cylindres de Volkswagen. Cette création insolite n’est pas un simple échange, mais toute une série de travaux professionnels sur le châssis, la transmission et la carrosserie.
Naturellement, il est presque impossible de cacher un gros moteur dans une si petite carrosserie, c’est pourquoi le moteur a été logé à l’arrière sur un sous-châssis de Volkswagen Beetle avec une suspension moderne et des roues arrière motrices. La boîte de vitesses à quatre rapports provient également de la Coccinelle.
Les grandes roues arrière montées sur des jantes en alliage léger à cinq branches donnent à la voiture un look inhabituel de « dragster » avec une voie arrière plus large. Et les larges ailes arrière cachent cette sérieuse disproportion. Vous pouvez également remarquer la nouvelle peinture de carrosserie verte.
La voiture peut faire des wheelies, et lors des accélérations, le conducteur est agréablement enfoncé dans son siège, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Au moment où nous écrivons ces lignes, le véhicule est vendu sur Bring a Trailer et l’enchère maximale est actuellement de 3 333 dollars. Un montant assez élevé pour ce genre de produit artisanal.
Mais si vous voulez choquer le public lors de salons automobiles spéciaux, en démontrant tout ce que ce « bébé » peut faire, alors c’est votre option. À propos, vous pouvez également participer à des courses de dragsters et gagner une voiture flambant neuve.